Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur-ma-route
25 avril 2016

De quel manière partir à l'étranger ?

 

VIQJW6Lq

Bonjour à tous,

 

En voyant toutes ces questions que l'ont se pose sur la manière de partir à l'étranger, ou de faire ses études à l'étranger, j'ai décidé de vous faire un article sur ma propre expérience sur comment j'ai décidé de partir à l'étranger et les possibles options envisageable !

 

Si vous avez cette envie de partir à l'étranger soit pour étudier la langue, découvrir une culture différente ou encore poursuivre vos études à l'étranger, différentes critères sont à prendre en compte, notamment votre âge, votre manière de vivre ou encore votre budget !

 

En premier lieu vous pouvez faire le choix de partir étudier dans une université américaine :

Autant vous mettre en garde tous de suite. Selon ma propre expérience, faire le choix d'étudier en université américaine sans aucune aide ou accompagnement est pour moi de la folie ! Il faut savoir que les universités américaines sont très chère. Vous en aurez facilement pour environ entre 30 000 et 60 000 dollars à l'année selon les universités et souvent c'est pour 4 ans minimum d'études. Donc cette option revient facilement chère sur le plan financier.

Une solution possible dont beaucoup de personnes parle : faire fille au pair.

J'ai moi-même envisagé cette solution pendant longtemps. Beaucoup de critères m'attirait pour partir en tant que fille au pair. Notamment la  question du budget. En effet, cette solution reste la moins chère car vous êtes rémunéré pour garder des enfants (les nourirs, les enmener à l'école, les faire jouer...), le billet d'avion est payer par la famille, il ne vous reste alors que les frais de visa et vos dépenses personnelles. Mais je n'ai pas choisi cette option car je souhaite continuer mes études et cotoyer des étudiants et ne pas m'enfermer à garder des enfants (qui selon moi n'était pas un travail pour moi). Mais je conseil tout de même cette option pour pouvoir découvrir la culture américaine tout en améliorant votre langue.

 

Ensuite, je vais vous présenter la solution que j'ai privilégier pour partir à l'étranger :

J'ai donc choisi de partir avec un organisme qui se nomme : ISPA. Cette option est, je trouve, l'une des plus adapter quand on se sent encore un peu perdu pour son premier départ à l'étranger.

A la suite de nombreuses questions que je m'étais posée : comment partir ? Quel logement choisir ? Que faire comme étude ? Il était clair que le choix d'un organisme était tout à fait adapter à ma situation. ISPA a su me conseiller tous au long de mes démarches pour partir (qui ne sont pas encore fini d'ailleurs). L'organisme est la pour vous guider du début à la fin et même durant votre voyage sur place. ISPA vous propose des programmes spécialisés selon votre demande et vos exigeances.

 

Pour les plus jeunes, je me suis renseignée auprès de l’organisme ISPA, via lequel je suis partie, et voici les programmes qu’ils proposent :

Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez effectuer un « séjour en Lycée », c’est à dire faire une parenthèse d’une année et suivre une scolarité aux USA ou autre. Pour plus d’infos rendez- vous dans la section Lycée.

Pour les post-bac, vous pouvez faire le programme spécial ISPA qui consiste à une remise à niveau en anglais suivi d’un semestre en université. Pour plus d’infos rendez-vous dans la section Etudes.

 

Étudier aux Etats-Unis a toujours été un rêve pour moi et ce depuis bien avant le bac, donc croyez moi je comprends votre envie !  je savais que je voulais pas partir n’importe comment et être sûre du programme que je choisissais. C’est donc pour ça que j’ai mis beaucoup de temps avant de partir. (J’ai envisagé toutes les options, croyez moi!)
Partir après le bac me semblait un peu trop précipité, mais je ne voulais pas attendre jusqu’au Master, du coup partir après mon BTS m’a paru parfait. Encore une fois ce n’est que mon avis et chaque cas de figure est différent !
Ne vous précipitez pas juste pour dire que vous y étiez ! Je ne veux pas briser des rêves, loin de là, c’est juste que cette décision de partir doit être réfléchie afin d’éviter les regrets et de dépenser de l’argent pour rien.

 

J'espère que j'ai été clair pour cette article, n'hésitez pas à me contacter pour d'autres informations.

Bonne journée à tous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sur-ma-route
  • Je créer ce blog pour raconter les étapes de mon voyage pour partir faire mes études à San Francisco. Je vous conseillerais comment choisir au mieux votre organisme ou encore comment passer votre TOEFL ... .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité