Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sur-ma-route
26 avril 2016

Le passage du TOEFL

Hello !

Suite à de nombreuses questions que vous vous posez sur la manière de passer le TOEFL, j'ai décidé de rédiger un article qui pourrait être utile, notamment pour vos études à l'étranger. Alors le TOEFL, qu'est-ce que c'est ?

Nommé le " Test of English as a Foreign language ", c'est un test souvent demandé si vous souhaitez faire vos études à l'étranger et surtout aux Etats-Unis. Il sert à mesurer votre capacité à comprendre l'anglais académique, à la fois à l'écrit mais aussi à l'oral. C'est un test officiel  et géré par l'organisme ETS avec un score reconnu dans le monde entier. De plus, il est valable 2 ans.

 

C'est un examen qui dure 4 heures et se divise en 4 épreuves différentes : la compréhension écrite (Reading), la compréhension orale (Listening), l'expression orale (Speaking), et l'expression écrite (Writing).

 

Pour vous inscrire au TOEFL :

Vous pouvez vous inscrire en ligne ou par téléphone via le site d'ETS. Le site est assez simple pour que vous puissiez vous inscrire, vous pouvez vous inscrire jusqu'à trois jours avant le test. Différentes villes en France vous permette de passer cet examen, vous avez simplement besoin de consulter la liste des centres d'examens disponible. Je vous recommande tous de même de vous inscrire à l'avance car certaines dates partent assez vite.

Une fois que vous êtes inscrit (et bien évidemment d'avoir débourser 200 dollars), vous recevrez votre convocation par mail, qui sera à imprimer.

 

Des conseils pour se préparer au TOEFL :

1. Se préparer à la maison

Je vous conseille, tout d'abord, de vous procurer le livre officiel de l'examen, afin de vous permettre de vous faire une idée sur ce qui vous attends le jour de l'examen. Vous pourrez ainsi vous préparer aux 4 épreuves différentes. C'est notamment l'option que j'ai choisi, je me suis préparée 1 mois et demi à l'avance. Je tiens à vous dire que c'est un examen difficile et qu'il faut s'en donner les moyens ! Pour ma part, je consacrais environ une heure par jour pour ainsi préparer chaque épreuve. Le livre est là aussi pour vous donner des conseils ainsi que les critères de notation.

2. Des cours privés

Je ne peux pas trop m'étendre sur cette solution car je n'ai pas procédé comme ceci, mais j'ai su que vous pouviez faire appel à des écoles de langues comme Wall Street Institute, qui propose des cours de préparations à l'examen. Vous pouvez aussi faire appel à des professeurs privés, si vous souhaitez être encadré.

 

Très important, ce n'est pas parce que l'on as un bon niveau d'anglais qu'il faut aller à cet examen les mains dans les poches !!

Reading :

Cette partie consiste à lire des textes, puis à répondre à des questions sous forme de QCM. Alors ça paraît simple dit comme ça, mais il s’agit de textes tirés d’ouvrages académiques, sur des sujets très précis avec un vocabulaire très particulier. Ne soyez pas étonné de tomber sur l’évolution des ruches à travers les siècles ou sur la tectonique des plaques. Les textes sont longs et complexes d'où l'intérêt de se préparer. Vous aurez 4 textes à lire à faire en 1 heure.

Listenning :

Cette partie se divise en 2 parties. Il y a deux types d'écoutes. La Conversation et les Cours magistraux.

Conversation : il s’agit de conversation entre prof et élèves, ou entre élèves
Cours Magistraux : vous devrez écouter une partie d’un cours sur un sujet précis.

Durant ces écoutes prenez des notes, car vous ne pourrez pas réécoutez et les questions sont souvent précises.

Speaking :

Il s'agit de parler pendant un temps donné, sur un sujet précis.

Vous avez entre 10 et 30 secondes de préparation, et ensuite vous devez parlez entre 45 et 60 secondes. C'est une épreuves des plus complexes pour ma part.Vous aurez des questions sur des problèmes ou des débats du quotidien, et après sur des sujets un peu plus précis.

Writing :

Cette partie se divise aussi en 2 parties.

Une partie Compréhension et une partie Création. Sur la première, vous devrez lire un texte puis exposer les arguments de l’auteur.
Puis la deuxième consiste à une rédaction sur un sujet du quotidien.

 

Le jour J, comment ça se passe ?

Comme tout examen, il est plutôt recommandé de venir à l’avance. Surtout qu’il peut y avoir du monde ! Venez avec votre convocation, votre passeport et un petit goûter (4 heures c’est long quand même).

Vous serez dans des salles de 10 à 30 candidats et vous serez placé devant un ordinateur. Veillez à bien tester vos écouteurs et votre machine avant le début du test pour éviter de perdre du temps lors du début de la partie speaking !

A la fin des 4 heures, vous pourrez donc rentrer chez vous et attendre patiemment les résultats, qui paraîtront sur le site d’ETS environ 2 semaines après.

Une fois les résultats obtenus, vous n’aurez plus qu’à les communiquer à votre future université.

 

Alors je vous souhaite bonne chance !

N'hésitez pas si vous avez encore d'autres questions.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sur-ma-route
  • Je créer ce blog pour raconter les étapes de mon voyage pour partir faire mes études à San Francisco. Je vous conseillerais comment choisir au mieux votre organisme ou encore comment passer votre TOEFL ... .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité